Nous contacter
102 Av. des Champs Élysées
75008 - Paris

contact(at)suchetbuttier.com
+33 (0)1 82 83 13 65

Agence de communication
Note: 4.9 /5 sur 1021 avis
Le monde de Suchet & Buttier
Articles récents

SEO – Le référencement naturel en plusieurs Chapitres (chapitre 1)

23 Avr SEO – Le référencement naturel en plusieurs Chapitres (chapitre 1)

Chapitre 1 : Les principes de bases du référencement Google aussi appelé SEO.

Le SEO (Search Engine Optimization) est une méthode de référencement qui permet d’accroitre et de développer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Le référencement naturel nécessite une optimisation qui s’étale sous plusieurs catégories classées parmi 3 facteurs principaux :

  • elle même dépendante de 3 facteurs principaux à savoir le On-The-Page SEO (soit les éléments déterminés par l’éditeur et/ou le webmaster)
  • le Off-The-Page SEO (soit les éléments influencés par les lecteurs, les visiteurs et tous les autres contributeurs)
  • et enfin les interdictions qui englobent toutes les limites à ne pas franchir pour un bon référencement.

Chaque catégorie dispose de sous-catégories ainsi que des facteurs individuels, que les différents chapitres que nous verrons plus tard vont expliciter en détails. Ces différentes sous-catégories sont marquées par différents facteurs individuels qui vont peser ou non dans la balance du référencement.

Les différents facteurs sont symbolisés par toutes lettres dans le tableau périodique des éléments à succès de SEO.Ces acronymes constituent un réel langage de référencement.

Comme dans le tableau périodique des éléments en chimie, on retrouve deux lettres significatives d’une sous-catégorie et de son facteur individuel. Chacune détient une action ciblée et précise dans le référencement de la catégorie auquel elle appartient. (Ex : Cq pour Contenu (sous-catégories)/qualité (facteurs individuels) dans la catégorie On-The-Page)

Autrement dit, chaque lettre du tableau renvoie à la sous-catégorie de la catégorie à laquelle elle appartient.

Cette lettre est placée en premier. La lettre qui suit est le facteur individuel. Il s’agit donc de l’action préconisée dans la sous-catégorie de la catégorie concernée, pour avoir un meilleur référencement.

 

Suchet & Buttier-seo

 

Les combinaisons possibles entre les différents facteurs individuels de référencement SEO :

 Utiliser un seul et unique facteur de référencement ne représentera en aucun cas une garantie pour le bon référencement de votre site. Il n’aura aussi qu’un petit impact sur le classement effectué par les moteurs de recherche de Google.

Utiliser seulement le facteur de titre dans la sous-catégorie HTML (noté Ht) ne permet pas d’avoir un très bon référencement de votre page. Même si vous disposez d’un long titre HTML, si le contenu de votre page est faible, le référencement le sera aussi.

En revanche, si vous utiliser plusieurs facteurs dans la sous-catégorie HTML et que vous les combinez, cela permettra d’obtenir un meilleur référencement de votre site ou de votre page.

Par exemple, si vous utilisez les facteurs suivants : description, structure et titre de manière combinée, vous obtiendrez une page plus complète avec un contenu bien traité et bien construit, ce qui l’optimisera de manière considérable.

Ainsi utiliser plusieurs facteurs en les combinant, cela vous permet d’avoir un meilleur référencement pour votre page. Utiliser des facteurs positifs permet d’accroitre vos chances de succès. A contrario utiliser des facteurs négatifs peut gravement nuire à votre référencement. Utilisez donc des facteurs à bon escients sans en faire trop ni pas assez.

 

Les facteurs de réussites pour la catégorie On-The-Page :

Les facteurs individuels classés dans la catégorie On-The-Page sont contrôlés uniquement par les éditeurs du sites ou les Webmasters.

Dans cette catégorie, les facteurs vous permettront de répondre efficacement aux différentes questions suivantes à savoir : Quel type de contenu vais-je publier? Utiliser des indices HTML est –il pertinent pour un bon classement dans le moteur de recherche Google ? Comment la structure ou l’architecture du site va t-elle optimiser mon référencement ?

Toutes ces questions peuvent trouver des solutions dans cette catégorie à l’aide des facteurs individuels de chaque sous-catégorie.

 

Les facteurs de réussites pour la catégorie Off-The-Page :

 Les facteurs individuels classés dans la catégorie Off-The-Page sont des éléments incontrôlables directement par les éditeurs de sites ou les webmasters.

Les moteurs de recherche comme par exemple Google, utilisent souvent les facteurs individuels de cette catégorie.

En effet avoir toujours recours à des facteurs de la catégorie précédente contrôlé par des éditeurs, n’est pas toujours le plus pertinent pour le référencement.

Avec la multitude de pages existantes sur la toile, l’utilisation des facteurs de la catégorie On-The-Page ne suffisent plus pour avoir une très bonne optimisation.

Dans cette catégorie vous pouvez retrouver les sous-catégories suivantes : les liens qu’il soient textuels ou iconographiques, la confiance soit votre identité en tant que marque ou entreprise, le social qui concerne votre réputation et le nombre de fois où votre page est partagée et enfin le personnel qui regroupe toute vos informations de localité, d’histoire …

Avoir un maximum de facteurs utilisés permet d’avoir un meilleur classement dans le moteur de recherche.

 

Les règles à ne pas transgresser pour éviter des pénalités de référencement :

 Lorsque vous utiliser des facteurs individuels pour optimiser votre classement dans les moteurs de recherche, il existe des règles dont il faut tenir compte.

Améliorer son référencement est une chose parfaitement logique, les moteurs de recherche sont enclin à accepter l’utilisation des techniques de SEO. Ils vous apportent de l’aide sous forme d’indications, blogs et vidéos pour vous encourager à utiliser ces techniques fondamentales.

Cependant certaines techniques sont jugées négatives, inacceptables par les moteurs de recherches.

De ce fait ils classifient votre page comme « spam » ou encore de « black hat», ceci vous entraine donc des pénalité dans le classement des moteurs de recherche ce qui est totalement négatif pour votre référencement.

Autrement dit, les infractions commises le plus souvent ont pour effet d’induire en erreur les moteurs de recherche. Il en résulte que votre site ou votre page est placé en pôle position alors que vous ne devriez pas l’être.

En d’autres termes les infractions modifient la pertinence de votre site ou page, et induisent en erreur les moteurs de recherches.

 

L’importance des facteurs individuels de référencement SEO

Dans le tableau périodique des facteurs de succès SEO, vous pouvez remarquer la présence de petit indice noté de 1 à 3 en haut à gauche de chaque facteur individuel.

Ces indices représentent et dénotent de l’importance que les facteurs auront sur l’optimisation de votre page. Vous pouvez également vous en apercevoir à la nuance de la couleur de chaque facteur.

Plus l’indice est élevé, plus vous avez de poids sur le référencement de votre site. Vous devez particulièrement porter attention à ce chiffre notamment au plus élevé, soit +3, car il aura le plus grand impact possible et favorisera ainsi le bon référencement de votre site.

Cela ne veut pas pour autant signifié que les deux autres indices, à savoir +2 et +1, n’ont aucune valeurs ni aucun impacts sur votre référencement. En effet, comparé au précédent indice, ils auront un impact moins important sur le bon référencement de votre site, et ce en fonction de la valeur de cet indice. Cela paraît bien évidemment logique.

Les infractions sont également hiérarchisées, en suivant le même fonctionnement mais cette fois ci avec des valeurs négatives soit -1 -2 et enfin -3. Il faut dans tous les cas éviter d’être confronté à ces valeurs négatives.

Bien entendu, comme la valeur positive, la plus haute valeur négative aura un très fort impact négatif sur votre référencement.

Autrement dit si la valeur de votre facteur est la plus basse en l’occurrence ici -3, cela représente un danger pour votre classement dans les moteurs de recherche et bien évidement pour votre optimisation.

La hiérarchisation des facteurs individuels de référencement pour chaque sous-catégorie est définie par une combinaison de nombre mis en place par les moteurs de recherches. Ces combinaisons se basent sur des enquêtes effectuées sur la communauté SEO mais également sur notre expertise.

 

La philosophie du guide des facteurs de référencement :

 Certains utilisateurs expérimentés dans le référencement de site internet peuvent se poser certaines questions qui pour eux sont essentielles. Comme par exemple savoir pourquoi certaines fonctionnalités comme la touche Bold ou encore Alt ne sont pas mentionnées dans les facteurs individuels de référencement dans la sous catégorie HTML ?

  Et bien la réponse risque d’être insatisfaisante pour ces amateurs de référencement. En effet nous avons prévus un tableau périodique des facteurs SEO avec seulement les plus importants, dans le but que ce soit beaucoup plus intuitif et plus simple d’utilisation pour tous les amateurs de référencement et pour les nouveaux utilisateurs.

Il faut tout de même savoir et prendre en compte que les moteurs de recherches tel que Google par exemple, détiennent une multitude de facteurs dans leur base de données. Autrement dit, Google dispose d’environ 200 signaux possibles et bien plus encore pour les sous signaux soit 10 000 environs.

C’est pour cela que les facteurs sont si peu nombreux, ils doivent permettre aux nouveaux utilisateurs de référencement de comprendre et de mieux appréhender cette partie du digital.

Notre but au travers de ce tableau périodique des facteurs à succès SEO est de mettre l’accent sur les fonctionnalités les plus communes et les plus utilisées dans l’optimisation d’une page.

C’est pour cela que notre tableau et notre guide SEO ne référence pas tous les mots clés mais seulement les plus important, ceux qui sont nécessaires dans les balises HTML par exemple.

Notre objectif principal avec une mise en forme minimale et simpliste de ce tableau périodique des facteurs SEO est de permettre une totale compréhension de chaque fonctionnalité de chaque facteur pour chaque sous-catégorie. Notre volonté est d’adapter et de simplifier la complexité que peut représenter l’utilisation des techniques basiques de SEO pour les utilisateurs non expérimenté avec des descriptifs de chaque action possible.

 

Les réseaux sociaux, une référence nécessaire pour une meilleure communication de votre page ou de votre site :

 Il est n’est pas possible, avec notre guide, de mesurer ou de comprendre quel réseau social est plus efficace pour votre bon référencement entre Twitter et Facebook. Au lieu de cela, nous essayons de vous aider à mieux comprendre quelle valeur ajoutée les réseaux sociaux constituent pour votre référencement.

En effet chaque réseau social détient son importance et son poids sur le bon référencement de votre site, tout comme les facteurs vu précédemment.

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de générer des actions sociales qui ont donc une influence particulière, comme par exemple sur le flux et le nombre de visiteurs sur votre page, ainsi que sur la notoriété et la bonne réputation de votre site.

Il faut donc bien saisir et comprendre que l’utilisation des réseaux sociaux peut vous permettre d’atteindre le succès que vous espériez pour votre site ou votre page.

 

Vous désirez en savoir plus sur les facteurs à succès pour un bon référencement ?

 Nous sommes bien conscient que certains d’entre vous, que vous soyez novateur dans le référencement ou alors amateurs, veulent en savoir plus et aller plus loin dans la compréhension des facteurs clés de succès de référencement.

Nous vous proposons dans ce cas présent de lire et vous imprégner de l’enquête réalisée en 2013 sur les facteurs individuels de classement dans les moteurs de recherches disponible sur le site Moz (https://moz.com/).

 En effet tous les deux ans, une multitude de référenceurs expérimentés (environ plusieurs centaines) bien considérés par les internautes et les webmasters sont conviés à déterminer et débattre de l’importance des facteurs de classement spécifiques.

Nous vous recommandons pour les nouveaux référenceurs et pour tous ceux que ca intéresse, d’utiliser notre tableau simplifié pour éviter les erreurs sur le référencement de votre site mais également, nous vous encourageons à regarder cette étude très bien réalisée de manière à mieux comprendre et appréhender toute la complexité des facteurs de classement existants pour le bon référencement d’un site ou d’une page.

En outre, une multitude de facteurs de classement ne sont pas réellement des facteurs basiques (régie par les règles d’algorithme). Autrement dit tous les facteurs de classements ne permettent pas de déterminer et/ou favoriser votre classement dans les moteurs de recherche.

Ils sont appelés ainsi mais certains d’entre eux comme par exemple : le Content Research (dans le tableau il s’agit de la catégorie On-The-Page, de la sous-catégorie Contenu et du facteurs à succès recherche, noté aussi Cr) ne favorise pas le classement dans les moteurs de recherche.

Ce facteur là et cette sous-catégorie permettent de circonscrire le processus de recherche effectué par les personnes recherchant votre site, en définissant les mots-clés tapés pour trouver votre contenu.

Il faut bien retenir qu’il est essentiel pour votre bon référencement de comprendre les actions effectuées par vos utilisateurs pour vous trouver.

Cela constitue un élément important pour le succès de votre référencement SEO, même si ce facteur ne permet pas le classement.

En plus de notre guide que vous lisez actuellement et qui constitue une source importante pour la compréhension des facteurs clés de référencement, vous pouvez également lire et consulter notre section Qu’est-ce que le Search Engine Optimization SEO ?

Cette page répertorie tous les guides nécessaires sur les ressources SEO, y compris celui de Google lui-même.

Nous vous proposons de poursuivre la lecture de notre guide avec tous nos autres chapitres pour une meilleure compréhension du tableau périodique des facteurs à succès de SEO chaque semaine. En attendant, vous pouvez visualiser notre travail sur le SEO :)

 

Très belle Infographie créée par Julie Chordorge

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.