Nous contacter
102 Av. des Champs Élysées
75008 - Paris

contact(at)suchetbuttier.com
+33 (0)1 82 83 13 65

Agence de communication
Note: 4.9 /5 sur 1021 avis
Le monde de Suchet & Buttier
Articles récents

Relations presse publiques restauration gastronomie

agence relations presse gastronomie

28 Fév Relations presse publiques restauration gastronomie

Quelques conseils pour les relations-presse en restauration

La gastronomie et la restauration étant nos spécialités, nos experts se doivent de répondre à des problématiques spéciales en RP (relations presse, relations publiques).

Gérer les relations-presse d’un restaurant

Les relations-presse sont très utiles voir nécessaire, car elle vous permette de maîtriser votre image de marque et donc possiblement accélérer la croissance de votre entreprise. Le fait d’exposer aux médias votre restaurant permet tout d’abord de développer votre visibilité, mais surtout de le rendre crédible aux yeux du public et ce sans grand investissement financier !

Bon, c’est bien de savoir l’utilité des relations-presse mais il faut maintenant que je vous explique comment attirer les journalistes pour qu’il communiquent sur votre restaurant.

Organiser un événement et inviter la presse

Organiser un événement et inviter la presse dans votre restaurant va vous permettre (si les journalistes parlent de vous par la suite) de vous faire connaître auprès d’un nouveau public.

Tout d’abord, il faut organiser l’événement. Je vous propose par exemple une dégustation pendant l’après midi où vous inviterez les journalistes locaux, des bloggeurs culinaires, des radios locales etc… Avec un peu de chance, les médias apprécierons vos mets et rédigerons un article dessus.

Vous pouvez également offrir votre restaurant pendant une soirée pour des associations ou pour votre mairie, et encore une fois inviter les médias à parler de cette soirée.

Enfin, si vous êtes vraiment bon en gastronomie, vous pouvez solliciter les médias à venir dans votre restaurant pendant que vous préparez une recette inventée par vous-même et que vous leur expliquez comment la préparer (sans trop de détails, il faut garder quelques ingrédients secrets !).

Rédiger un communiqué de presse

Tout d’abord, vous devez comprendre ce que les journalistes cherchent à véhiculer comme information. Si ils souhaitent des choses inédites par exemple, vous savez sous quel angle vous devez rédiger votre communiqué de presse, ce qui est un bon début.

Ensuite, sachez que tous les journalistes reçoivent énormément de communiqué de presse, et ce tous les jours. Il faut donc que vous réussissiez à vous démarquer de la concurrence, soyez original dans votre rédaction. Dans l’accroche ou dans le titre, n’hésitez pas à mettre une phrase avec du « suspens » qui les pousseront à aller au bout de leur lecture. De plus, évitez de mettre trop de vocabulaire spécialisé, soyez simple et direct, ne faite pas des phrases trop longue et trop lourde.

Enfin, vous devez envoyer votre communiqué de presse aux bonnes personnes, c’est à dire celles qui sont le plus sujettes à véhiculer ces informations. Prenez leurs coordonnés et envoyer leur le communiqué de presse, n’hésitez par à les relancer quelques jours après.

Pour finir, faites attention à votre e-réputation, car le premier reflex des journalistes est de regarder sur internet tout ce qu’il peut y avoir à propos de votre restaurant et de vous-même. Et si ils tombent sur de trop nombreux mauvais avis ou des informations négligente, ils n’hésiterons pas à abandonner votre dossier. Car comme dit plus haut, vous n’êtes pas les seules à leur envoyer des communiqués de presse.

Alors, si vous manquez d’expérience vous pouvez faire appel à notre agence ! Nos experts se feront un plaisir de s’occuper de votre restaurant pour qu’il ai enfin la notoriété qu’il mérite.

Parlons ensemble de votre projet :)

Quelques sources sur l’univers de la RP sont présent sur ce site : https://fr.wikipedia.org/

No Comments

Post A Comment