Nous contacter
102 Av. des Champs Élysées
75008 - Paris

contact(at)suchetbuttier.com
+33 (0)1 82 83 13 65

Agence de communication
Note: 4.9 /5 sur 1021 avis
Le monde de Suchet & Buttier
Articles récents

SEO – Chapitre 3 : Architecture & facteurs de succès

Suchet & Buttier - website-architecture

24 Juin SEO – Chapitre 3 : Architecture & facteurs de succès

Prochaine étape : le groupement On-The-Page du tableau périodique des facteurs essentiels au bon SEO, qui est l’architecture du site. La structure du site est l’étape clé au bon référencement de votre site internet, dans le court et le long terme.

Ac: Un site lisible par les robots des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche « scannent » la majorité des sites internet, en passant d’une page à l’autre à une vitesse incroyable, agissant comme un lecteur hyperactif. Ils font des copies de vos pages qui sont ensuite stockées dans ce qu’on appelle un «index», considéré comme une encyclopédie qui répertorie tous ce qui se trouve sur le web.

Quand quelqu’un fait une recherche sur le web, le moteur de recherche interroge ce gros livre, trouve toutes les pages pertinentes et sélectionne les sites cohérents à la recherche. Pour être trouvé, vous devez être dans ce livre. Pour être dans ce livre, il faut que les robots des moteurs de recherche puissent vous crawler.

La plupart des sites sont généralement indexés, mais certaines choses peuvent empêcher cette indexation. Par exemple, le JavaScript ou Flash peuvent potentiellement cacher des liens; rendre les pages de ces liens inaccessibles aux robots des moteurs de recherche. Si le problème persiste, il sera impossible de référencer votre site internet.
Chaque site est doté d’un budget d’exploration, un montant approximatif de temps où les pages d’un moteur de recherche vont êtres parcourues chaque jour, sur la base de la confiance relative et de l’autorité d’un site. Les plus grands sites peuvent chercher à améliorer leur efficacité d’analyse pour veiller à ce que les « bonnes » pages soient en cours d’analyse plus souvent. L’utilisation d’un fichier robots.txt, structure de liaison interne entre votre site et les moteurs de recherche, permet de faciliter l’indexation de vos pages.

Dans certains cas, les problèmes d’indexation peuvent être facilement évités. En outre, il est recommandé d’utiliser des sitemaps, HTML et XML, pour faciliter la visite de votre site internet par les robots des moteurs de recherche. Vous trouverez plus d’infos sur les sitemaps et l’indexation par les robots dans les chapitres ci-dessous:

SEO: Soumettre un Sitemap
SEO: Indexation et Robots

Rappelez-vous, « une structure optimale » est également « une meilleure expérience utilisateur! »

Ad: Duplication / canonisation

Parfois, ce gros livre, l’index de recherche, devient malpropre. Deux sites peuvent parler d’un même sujet, mais l’un des deux sites sera plus apte à répondre véritablement à votre recherche, alors que l’autre site sera hors sujet. Les moteurs de recherche affinent continuellement leur algorithme pour pallier à ces problèmes. Ce problème apparaît aussi dans le cadre d’un contenu dupliqué d’un site à un autre, qui est désormais pénalisé par les moteurs de recherche.

 

Malheureusement, suite à ces restrictions, nous pouvons nous retrouver avec du contenu dupliqué sans le vouloir. Il suffit de ne pas avoir de redirection http ou www, et les moteurs de recherche peuvent considérer que votre site est dupliqué entre le lien avec les « www » et le lien de votre site sans les « www »… et vice versa !

 

Pour palier à ces problèmes de duplicate content accidentels internes au site internet en lui même, il suffira de mettre en place des redirections 301 (rel= balises canoniques), tout en mettant en place une gestion complète des paramètres URL ainsi qu’une stratégie de pagination efficace.

Une catégorie traite des problèmes de duplication et de canonisation:

SEO: Duplicate Content

Am: mobile-friendly

De plus en plus de recherche Google se font via les mobiles. De ce fait, Google à décider de valoriser et de mieux placer les sites avec une version mobile ou responsive, permettant d’offrir aux internautes une meilleure expérience utilisateur. De telle manière, un site sans version mobile n’apparaitra pas sur les résultats de recherche effectués depuis un mobile. Attention, Bing s’y met aussi.
Pour conclure, à l’heure actuelle des choses, avoir un site mobile ou responsive permettra d’augmenter vos chances d’accroitre votre référencement global de manière significative. Par conséquent, si vous avez une application mobile, pensez à la rattacher à votre site internet et de l’inclure dans l’indexation.

Pour en savoir plus à propos de l’indexation et application mobile, voir nos catégories ci-dessous:

Google: mobile
Google: App indexation
Bing Mobile  »
Bing: App Linking
Marketing Mobile: App indexation et recherche
SEO: Mobile Search

Comme: Vitesse du site

Google a décidé de mieux positionner un site avec un PageSpeed parfait, donc plus votre site sera rapide à charger, plus Google considérera que votre site à de la valeur.

Attention, l’amélioration de la vitesse de votre site ne doit pas se mettre en place au détriment de facteurs plus importants !

Cependant, la vitesse peut renforcer d’autres facteurs et en améliorer d’autres. De nos jours, l’internaute est impatient et souhaite que les informations qu’il recherche soient affichées rapidement, surtout sur les appareils mobiles! Une personne qui restera sur votre site parce qu’il est rapide fera augmenter l’expérience utilisateur, un des facteurs clés !

Accélérez votre site! Les moteurs de recherche et les humains seront vous récompenser.

À voir : SEO: Vitesse du site

Au: vos URL descriptives?

Avoir le mot clé de recherche désiré dans votre nom de domaine ou une URL est en lui, si le sujet du site suit, une très bonne chose, sans pour autant être un facteur déterminant ! Il sera d’avantage conseiller d’avoir des liens du type (ex : mondomaine.fr/référencement-naturel/) pour un article sur le référencement naturel, ce qui est en soit un facteur logique !

SEO: Les noms et les adresses URL de domaine

Ah: HTTPS / Secure Site

Désormais, Google souhaite avoir dans son index des sites entièrement cryptés en SSL, et de ce fait, Google récompense ces sites par un meilleur placement !

 

Comme pour l’augmentation de la vitesse de chargement de votre site internet, les facteurs Google sont nombreux, et le meilleur moyen de parvenir à un référencement optimal, est d’activer un maximum de leviers imposés par Google.

No Comments

Post A Comment